Vélo Club Chantonnay : site officiel du club de cyclisme de CHANTONNAY - clubeo

10 juillet 2014 à 22:48

Demi-tour d'Aquitaine

Parti pour un tour d'Aquitaine de 1200 kms, André Vinatier n'a pu faire qu'un demi-tour (550 kms) et a donc du faire demi-tour !

Je m'étais inscrit pour ce "BRM" (Brevet de Randonneurs Mondiaux) de 1200 km autour de la Région Aquitaine.

La règle est simple: l'organisateur vous donne une feuille de route avec des points de contrôle obligatoires. Vous disposez de 90h (arrêts compris) pour effectuer ce tour.

Nous sommes partis (environ 180, 15 nations représentées) de Bordeaux à 19h45 le dimanche 6. Un groupe de tête se forme et roule assez vite. Peu à peu le groupe s'effiloche. Au 3ème contrôle, au km 215, nous ne sommes plus que 14. Il est 4h du matin et le contrôle se déroule dans un restaurant ouvert pour la circonstance. J'en profite pour prendre un vrai petit-déjeûner.

L'allure baisse, le groupe diminue encore; à 10h, nous ne sommes plus que 6 et nous arrivons à Prayssas dans le Lot-et-Garonne. 370 kms ont été parcourus.

C'est après ce point de contrôle que je sens la fatigue et le sommeil m'envahir. Je suis obligé de laisser filer les 5 autres et je me couche sur le bord de la route, caché derrière un chateau d'eau. Je me réveille à 13 h et je décide de repartir doucement pour attendre du renfort de l'arrière.

Mais personne ! J'ai ainsi fait 150 km seul sans jamais voir, ni devant, ni derrière, un autre cyclo.

Je pense m'arrêter à Soumoulou (entre Pau et Lourdes). L'organisation y a en effet prévu douche, repas et couchage. Mais, à 20 km du but, le genou gauche, douloureux depuis quelque temps, me lâche. Impossible de le plier. Je marche dans les côtes, je pédale d'une seule jambe sur le plat et je me laisse glisser dans les descentes.

à 21 h me voici enfin à Soumoulou où j'annonce que j'abandonne.

Une bonne nuit de sommeil, un retour anticipé sur Bordeaux.

Le médecin consulté sur place pense à un problème de ligaments. Je dois dire que j'avais très légèrement modifié l'angle de ma cale gauche avant le départ... Est-ce l'origine du problème ?

Et dans 10 jours c'est l'étape du Tour... J'espère être au départ; je ne suis pas sûr d'être à l'arrivée.

Il faudra bien un jour que j'arrive à faire un 1000 bornes !

Pour info:

le plus rapide (avec qui j'étais jusqu'au km 400) a mis 64 h pour 1210 km avec passage du Soulor et de l'Aubisque

Sur 180 au départ environ, 116 ont terminé dans le délai de 90 heures