Article sur le vélo club dans ouest france

2 mars 2016 - 21:11

Article paru le dimanche 21 février dernier :

Vincent Calandreau, 43 ans, président du Vélo-club Chantonnay, VCC, depuis six ans.

Vous et le vélo, quand l'histoire a-t-elle commencé ?

J'ai commencé à 8 ans, j'ai toujours été licencié au club. C'est tout d'abord une passion, j'ai fait une carrière jusqu'en 3e catégorie. Puis avec l'armée et l'activité professionnelle, le vélo est passé au second plan. Mais je suis toujours resté fidèle au VCC.

Et du côté du club ?

Le VCC est un club qui est relativement âgé, 60 ans cette année. Il a démarré avec trois ou quatre licenciés. À l'heure actuelle, nous sommes plus de 100, 130 avec tous les adhérents. C'est un club dynamique, qui évolue lentement mais sûrement. Les résultats sont là. Les jeunes viennent. Des coureurs formés à Chantonnay, partis dans des structures plus importantes, reviennent quelques années après.

Comment s'est déroulée l'année 2015 ?

C'est notre 3e championnat de France, le cru 2015 a été exceptionnel : la notoriété de l'événement, le beau temps, notre expérience. La course a évolué : le trajet, l'animation avec le village partenaire. Nous étions investis dans la réalisation, sur les circuits et au niveau de la sécurité. Nous étions le contact entre la Fédération française et la mairie. Les jeunes aussi ont participé en passant sur la ligne d'arrivée pendant le championnat pro.

Avec tous les clubs sportifs de la ville, ça permet de se connaître, d'unir nos forces.

En 2015, on retiendra aussi un doublet au régional avec Mathieu Loiseau et David Boisseau. C'est une belle performance. Et aussi Clarence Charbonnier, champion départemental sur piste.

Quelle est la situation en 2016 ?

Le club a accueilli une vingtaine de nouveaux. Dans le bureau, chacun a son rôle, chacun est volontaire. Nous avons la chance d'avoir des jeunes retraités, en pleine forme, des anciens coureurs comme Denis, 50 ans de licence à Chantonnay. Il a d'ailleurs été remercié pendant le championnat de France par le président de la Fédération.

Cette année, nous allons recréer une équipe 2e catégorie et, en juin, on relance un critérium. Le club fêtera ses 60 ans en novembre, lors de notre soirée annuelle.

À noter qu'à partir de 4 ans, on peut prendre une carte à la journée.

Vélo-club chantonnaisien. Infos : http://vc-chantonnay.clubeo.com