Vélo Club Chantonnay : site officiel du club de cyclisme de CHANTONNAY - clubeo

Bien belle épreuve ce tour du pays de Chantonnay ...!

25 avril 2016 - 21:09

Le 25iè rendez-vous avec le tour du pays de chantonnay avait lieu ce dimanche. Des préparatifs du matin sous la fraicheur d'avril : peinture pour la ligne, des ganivelles, des piquets et ficelles à profusion ... pour l'inauguration d'une nouvelle ligne d'arrivée en faux plat montant (rue Nicole Jouhier).

Nos boys sont 14 sur la ligne de départ pour leur championnat du monde ! et défendre le titre de l'an dernier (Mathieu Loiseau, pour ceux qui ne le sauraient pas encore).

Le départ fictif est donné à 14h25. Direction Saint Mars des Prés puis Saint Philbert du pont Charrault, nombreuses sont les tentatives où figure à chaque fois un des notres. Mais pas de bon de sortie donné par le peloton. 

Puis à l'approche de Sigournais, 5 coureurs se font la belle où figure Clarence. Leur avance monte à 1'10 dans Monsirègne. L'entente, parmi les 5, est bonne, Clarence fait le boulot et le fait bien. Vent de face, l'échappée resiste.

Mais au changement de direction après Rochetrejoux, le peloton avec vent favorable s'organise et l'avance commence à fondre. On sait d'ores et déjà que les 5 n'iront pas au bout. Ils sont repris au plus mauvais moment, au pied de la cote du Fuiteau. Clarence en fait les frais (bravo cependant pour le sacrifice pour l'équipe) d'autres comme Bastien et Anaël ne supporteront pas le Fuiteau ...!

A la sortie de l'Angle Guignard, le peloton est réduit à une cinquantaine d'unités. Axel Audebrand (POCCL) s'est fait la belle en solitaire. Il prend jusqu'à 25s d'avance mais vent de face direction Bournezeau il se relève ...

Ensuite direction le barrage de la Vouraie, 3 coureurs s'échappent à la sortie de Bournezeau dont Florian Boisseau et Crochet (POCCL). Il passe la Vouraie avec 30s d'avance. Puis l'avance grimpe jusqu'à 50s après le lieu dit Bodin. A l'entrée de Chantonnay, le peloton a, en vue, les trois sur le long faux plat rue des Barettes. 

Les 3 n'abdiquent pas, on sent bien qu'ils veulent rentrer sur le circuit final en tête. Mais ils sont repris dans la cote du Pontereau où l'excitation du peloton est au summum avant l'entrée sur le circuit.

Passage sur le ligne et donc 4 tours de 4 km500 à effectuer avec la cote de la chardière en juge de paix. ça part dans tous les sens ! de nombreuses attaques, David, Clément, Mathieu, Nicolas tentent beaucoup.

Puis Duret (Bressuire) avec David Boisseau et un troisième coureur sortent dans le second tour. Duret et David sont très forts. Ils résistent avec une petite dizaine de secondes. Ils sont repris dans le 3iè tour.

Dernière montée de la Chardière, Audebrand (POCCl) porte l'attaque décisive, il est l'homme fort du moment après sa victoire au Loup Blanc. David sort à nouveau en contre derrière.

Victoire final de Audebrand, devant Romian (Les Essarts) puis David ex-aequo avec Chollet (Poccl). Un peu plus loin, Clément 6iè, Mathieu 12iè, Nicolas 15iè

Superbe course de mouvement, beau vainqueur et belle prestation de nos boys.

 

Classement :

1    AUDEBRAND    AXEL    POC COTE DE LUMIERE
2    ROMIAN    EDDY    VELO CLUB ESSARTAIS
3    BOISSEAU    DAVID    VC CHANTONNAISIEN
4    CHOLLET    NICOLAS    POC COTE DE LUMIERE
5    BLANCHARD    DORIAN    AS ST HILAIRE DE RIEZ CYCLISME
6    DEBORDE    CLEMENT    VC CHANTONNAISIEN
7    HERAULT    VINCENT    US ST HERBLAIN
8    VALLET    BAPTISTE    US ST HERBLAIN
9    DURET    Gildas    BRESSUIRE ACTIVITES CYCLISME
10    GUEGUEN    MICKAEL    VELO SPORT VALLETAIS
11    BOIRIVANT    CLEMENT    POC COTE DE LUMIERE
12    LOISEAU    MATHIEU    VC CHANTONNAISIEN
13    MOINET    Leo    VCC MARENNES
14    ROMIAN    Nicolas    UC ORLEANS
15    POUVREAU    NICOLAS    VC CHANTONNAISIEN
16    MOREAU    RONAN    US ST HERBLAIN
17    BREMOND    JULIEN    CYCLISME REGION POUZAUGES
18    BORDEE    Gaël    LA ROCHE SUR YON VENDEE CYCLISME
19    LAUDE    JOFFREY    VC HERBRETAIS
20    LOUIS    JULIEN    POC COTE DE LUMIERE

 

En course d'attente, nos neuf minimes ont, eux aussi, réalisé une belle course. Derrière les 3 intouchables échappés, les notres se sont battus et pesés sur la course.

Antoine Guiton 6iè, Quentin Loiseau 7iè, Clément Bougeois 11iè. Flavien Bonnet et Thibault Boeuf terminent dans les 20. Notons que, tous, ont terminés l'épreuve.

 

Quelques Pass étaient à St Georges de Montaigu, Cédric Brochard fait 20iè (en Pass D3/D4)

Enfin, samedi c'était l'école de cyclisme à la Chataigneraie, notons les podiums en pré-licenciés de Lola Brochard et Adrien Guibert. Bravo à eux !

 

Commentaires

HORAIRES DES ENTRAINEMENTS

Pour toutes les catégories à partir de minimes:

  • Décembre-Janvier-Février : Samedi 13H30 et mercredi 14H30
  • Mars : Mercredi 14H30
  • Avril à Octobre : Mercredi 17H30

COMPTEURS DES VICTOIRES 2017

  • 6 sur route
  • -- en VTT
  • -- sur piste
  • 2 écoles de cyclisme

Rappel :

  • 2016 => 7 sur route, 1 écoles de cyclisme
  • 2015 => 15 sur route, 2 sur piste, 7 écoles de cyclisme
  • 2014 => 11 sur route, 1 VTT, 2 sur piste, 3 écoles de cyclisme
  • 2013 => 11 sur route, 1 VTT