Compte rendu des routes du Scorff ...

30 mai 2016 - 21:51

Direction le Morbihan pour notre équipe. L'épreuve est "les routes du scorff" en 2/3/J, les coureurs sont motivés et pressés dans découdre avec les bretons. La partie, on le sait, ne sera pas facile ...

Les coureurs engagés : David et Florian Boisseau, Mathieu Tardif, Mathieu Loiseau, Clarence Charbonnier.

DS : Franckie Godart, Mécano : Mickaël Charbonneau.

 

1ère étape (115kms) : 27°c, un soleil de plomb, on se croit dans le sud ! tirage au sort pour les voitures, ça commence mal voiture 23 sur 24 au total ! avec St Herblain voiture 22 on est bien mal placé, sacrés Bretons ils nous prennent pour des lapins de 6 semaines dans leur manège de tirage au sort !!!

Les 40 premiers Kms s'effectuent sur de petites routes de campagne à travers la vallée du scorff, le paysage est magnifique. Mais les coureurs n'ont pas le temps de le regarder (43km/H dans la première heure) !, beaucoup de relances, des bosses et énormément de crevaisons. D'ailleurs, David en fait les frais. L' occasion pour Franckie de tester la 508 en remontant toute caravane sur une route où deux voitures ne se croisent pas ! c'est chaud ... mais dépannage express de David. Il met 5 km à reprendre sa place dans le peloton, c'est bien quand on sait qu'il est seulement le 2iè coureur à rentrer après crevaison. Les autres victimes de crevaison ont bien du mal, tellement ça roule.

Devant les échappées ont du mal à se créer. Finalement un groupe 10 sort à l'approche du circuit final, David en fait partie. Puis derrière, un contre avec Mathieu Loiseau. Sur l'usant circuit final, l'échappée et le contre se regroupent. Derrière à 1', Mathieu Tardif, Clarence et Florian figurent dans le peloton.

A l'approche de l'arrivée, l'échappée explose, ça se fait à la pédale, une course de guerriers où beaucoup de clubs ont leur mot à dire. 3 coureurs devant, puis 6 dans le premier contre, puis 12 dans le second contre avec Mathieu puis ce qu'il reste du peloton. Arrivée : Mathieu Loiseau 20iè à 1'20 du vainqueur, les quatre autres dans le peloton à 2'05.

 

2iè étape (CLM/équipe 15,5kms) : dimanche matin, on se lève 7H30, on ouvre la porte de l'hotel et problème, il pleut ! et c'est bien gris, pas l'espoir d'une éclaircie. Petit déjeuner puis direction 8H30 Pont-Scorff pour le départ. L'horaire est 10H15 pour notre équipe (classée la veille 9iè). On cherche de l'abri dans le bourg, on trouve un abri bus, un mini préau de boulangerie afin de poser les home-trainer pour l'échauffement.

La concentration est de mise, on sent nos coureurs l'envie de bien faire. La météo s'arrange, plus de pluie et les routes commencent à sècher, super !

Départ donc 10H15, un petit peu de mal au début à s'organiser. Mais ça rentre vite dans l'ordre. On sent Mathieu Loiseau très fort, Franckie lui demande d'allonger ses relais pour économiser les autres. Sur le plat, le compteur voiture affiche 50, dans les bosses un peu moins. L'équipe est homogène et termine 8iè à 44sec, ce qui a l'air de surprendre le speaker. Je vous l'avais dit, on est pas des lapins de 6 semaines !

 

3iè étape (105kms) : Au vu du classement, on peut espérer une place de Mathieu Loiseau dans les 15 voir mieux. Sous un temps grisonnant mais sec, départ rapide comme la veille mais sur de grandes lignes droites. Mathieu Loiseau et Florian Boisseau prennent la première échappée sérieuse, l'occasion pour Florian de faire 2 sur un classement point chaud, pour le fun !

Changement de paysage au Km 30, virage à droite et on retrouve des petites routes. ça monte, ça descend, ça tourne, ça vire ... Les 2 grimpeurs arrivent, ils sont longs voir très longs. Les coureurs montent depuis 1km et voient enfin la pancarte grimpeur à ... 1km ! dur pour le moral. Florian en fait les frais, il abandonnera.

Après les grimpeurs, 43 coureurs se font la belle, 20" d'avance sur le peloton. Pas un seul de chez nous !!! Nous sommes inquiets dans la voiture. Mais Mathieu Loiseau et David rentre avec un groupe de 5, puis Clarence avec un coureur de Queven. OUF !

Sur le circuit final, comme la veille, la course devient une course de guerriers. Pas de place pour les sprinters, ici ça se fait à la pédale. Mathieu finit 10iè à 40", dans un contre derrière les 6 échappées. David dans un petit peloton à 1'32. Mathieu Tardif et Clarence dans un second à 5'29.

Classement général : Mathieu Loiseau 8iè, 1'57, David 31iè, 3'35, Mathieu Tardif 57iè, 7'32, Clarence pas classé, pourquoi ?

Super résultats, super souvenir, on reviendra !

Commentaires

HORAIRES DES ENTRAINEMENTS

Pour toutes les catégories à partir de minimes:

  • Décembre-Janvier-Février : Samedi 13H30 et mercredi 14H30
  • Mars : Mercredi 14H30
  • Avril à Octobre : Mercredi 17H30

COMPTEURS DES VICTOIRES 2017

  • 6 sur route
  • -- en VTT
  • -- sur piste
  • 2 écoles de cyclisme

Rappel :

  • 2016 => 7 sur route, 1 écoles de cyclisme
  • 2015 => 15 sur route, 2 sur piste, 7 écoles de cyclisme
  • 2014 => 11 sur route, 1 VTT, 2 sur piste, 3 écoles de cyclisme
  • 2013 => 11 sur route, 1 VTT